• Qu'attend-on de moi ? Savoir lire ne signifie pas seulement savoir reconnaître les mots ( = déchiffrer). Savoir lire signifie que qu'on est capable de faire vivre les mots, de leur donner du sens et de les lier entre eux. Une lecture fluide est une lecture sans hésitation et qui donne du sens au texte. 

    Comment faire pour progresser ? 

    - Evidemment pour progresser il faut lire beaucoup et s'entraîner à lire à haute voix. Tu peux tout lire à haute voix, les inscriptions sur les boîtes de céréales, les recettes, les boites de jeux, les affiches dans le bus, tout ! Amuse-toi à varier le ton. Si tu as un petit frère ou une petite soeur, profites-en pour lui lire des histoires. 

    - Tu peux aussi écouter des livres audio. Entendre quelqu'un qui lit bien ça aide aussi à progresser. 

    - Tu trouveras aussi des exercices ici, ici et ici


    votre commentaire
  • Q'attend-on de moi ?

    Donner un titre à un texte permet de : 

    - donner une idée du contenu du texte à quelqu'un qui ne l'aurait pas lu

    - montrer que le texte est compris

    Comment faire ?

    Pour donner un bon titre il faut te demander ce qui est vraiment important dans ce texte, ce qu'il faut retenir. Il ne faut pas que le titre soit trop précis, qu'il ne représente qu'un petit détail du texte. Il ne faut pas non plus que le titre soit trop vague. 

    Comment m'entraîner ? 

    Tu peux t'amuser à donner des titres à tout ce que tu lis : les notices, les textes de boîtes de céréales, les articles de journaux, les leçons...Tu peux aussi faire les exercices suivants

     


    2 commentaires
  • Que signifie cette compétence ? Un texte littéraire n'est pas écrit comme n'importe quelle rédaction. L'auteur utilise des images et de structures de phrases originales, parfois poétiques. On appelle cela des "procédés d'écriture" ou "figures de style". Savoir les repérer et les expliquer permet de mieux comprendre le texte. 

    Comment s'entraîner ? Tu trouveras des exercices sur ce site pour travailler sur les procédés d'écriture suivants : 

    - la métaphore et la comparaison

    - la personnification


    votre commentaire
  • Un petit exercice pour les distinguer pour commencer : cliquez ici.

    Comment savoir quel temps utiliser ?

    Imparfait ou passé simple ?

    Des exercices pour s'entraîner :

    -  Sur francaisfacile

    Sur francaisfacile

    - sur ortholud


    votre commentaire
  • Rappel de la règle : 

    Les homophones c'est/s'est/ces/ses

    Exercices : 

    - sur cours2francais

    - sur cours2francais

    - Sur projet voltaire

    - Sur classe numérique

    - Sur francaisfacile

    - sur educaplay

    Pin It

    votre commentaire
  • Comment former le passé composé ? 

     

    Conjugaison - Le passé composé

     

    Rappel en vidéo : 

    Pour t'entrainer sur l'orthographe du participe passé clique ici

    Exercices pour s'entraîner : 

    - Sur le site classe numérique

    - Sur ortholud

    - Sur francaisfacile

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette compétence est liée à la compétence 1-5 : " Exprimer une réaction, donner son avis sur un texte court". 

    Qu'attend-on de moi ? Lorsque tu exprimes une impression ou un avis sur un texte, il faut s'appuyer sur ce texte pour justifier tes propos. Il faut donc citer le texte et développer tes impressions. 

    Comment faire ? Cherche dans le texte des indices qui justifient ton impression. Par exemple si tu trouves que le personnage est malheureux, cherche des mots qui appartiennent au champ lexical de la tristesse. Si tu trouves que le texte est drôle, relève les passages qui t'ont fait rire...

    N'oublie pas de citer le texte pour justifier tes impressions. Si tu ne trouves pas de preuve de ce que tu avances, peut-être que tu t'es trompé. Dans ce cas ce n'est pas grave, relis le texte. 


    votre commentaire
  • Qu'attend-on de moi ? Au collège, on t'apprend à développer ton esprit critique, c'est à dire, à développer une pensée personnelle. Pour cela tu dois apprendre à donner ton avis. Lorsque tu lis un texte, tu dois être capable de dire s'il t'a plu ou non, s'il t'a étonné, surpris, fait rire...Ensuite, tu apprendras à développer ton idée en t'appuyant sur le texte ; cela s'appelle expliquer un texte. 

    Comment faire ? Cette compétence s'acquiert avec le temps, en lisant des textes et en s'exerçant. Voici deux conseils pour progresser. 

    1) Fais confiance à tes émotions : quand le professeur lis un texte ou que tu lis en autonomie, sois attentif à tes premières réactions. Il n'y a pas de mauvaise réponse. Même si tu trouves le texte ennuyant, n'hésite pas à le dire, ton professeur t'aidera ensuite à justifier cette impression. 

    2) Développe ton vocabulaire : apprends de nouveau mot pour enrichir ton avis et nuancer ce que tu ressens. Utilise cette fiche méthode et la guirlande colorée qui est dans la salle 202. 


    1 commentaire
  • Qu'est-ce que le paratexte ? On appelle paratexte l'ensemble des informations qui accompagnent le texte.

    Ce sont des informations ajoutées par l'éditeur pour faciliter la lecture. Tu dois savoir utiliser ces informations pour mieux comprendre un texte. Par exemple, le lexique te permet de mieux comprendre les mots difficiles; les illustrations donnent des indications sur l'histoire, les personnages ; le titre aide aussi à comprendre de quoi va parler le texte... Ce sont des aides qu'il faut savoir utiliser. 

    Lors des évaluations de lecture, n'hésite pas à utiliser le paratexte pour répondre aux questions. 

    Comment s'entraîner ? 

    - Ouvre ton manuel de français à une page où il y a un texte et entraîne-toi à retrouver les éléments suivants : titre du livre, nom de l'auteur, titre donné au texte par l'éditeur, lexique... Avant de lire le texte, essaie de faire une hypothèse sur son contenu juste en lisant le titre donné par l'éditeur et l'illustration qui l'accompagne. Lis ensuite le texte pour confirmer tes hypothèses. 


    votre commentaire
  • Qu'attend-on de moi ? Lorsque tu lis un texte tu dois être capable de dire si c'est  un roman, un conte, une pièce de théâtre, un poème, une notice, une recette de cuisine, un texte documentaire. Tu dois trouver des indices pour justifier ta réponse. 

    Comment faire ? C'est en "fréquentant" beaucoup de textes et en apprenant ses leçons que l'on apprend à reconnaître le genre d'un texte. 

    Voici quelques petites pistes pour t'aider : 

    - Le roman : C'est une oeuvre fictive ( = inventée) assez longue. L'histoire est assez complexe, il y a beaucoup de rebondissements. 

    - Le conte : C'est une oeuvre fictive brève. Les personnages sont souvent des rois, des princes et des princesses. On y trouve des personnages merveilleux ( = qui n'existent pas). Le conte comment souvent par " il était une fois" ou une formule similaire. Le héros doit subir beaucoup d'épreuves et en sort en général victorieux. 

    - La pièce de théâtre :  Le genre théâtral est constitué essentiellement des dialogues prononcés par les personnages. Les noms des personnages sont écrits avant leur répliques ( = ce qu'ils disent). Certaines phrases sont en italique, ce sont des didascalies. 

    - Le poème : Le genre poétique s’identifie facilement parce qu’il est généralement écrit en vers.  Il y a beaucoup d'images et on y trouve presque toujours des rimes.

    Comment m'entraîner ? 

    - Ouvre ton manuel à n'importe quelle page et essaie de trouver le genre du texte. Trouve au moins deux indices pour justifier ta réponse. Tu peux trouver l'indice dans le paratexte. 

    - Tu peux imprimer et faire ces exercices

    - Clique sur les liens suivants et essaie de trouver le genre des textes que j'ai choisis. J'inscris les réponses en blanc à côté du lien, surligne le texte pour voir la réponse ( une fois que tu as cherché, bien sûr !) : 

    * Texte 1 C'est un poème, il y a des vers , des strophes et des rimes 

    * Texte 2 C'est un conte, il y a la formule " il était une fois" et la présence de la magie

    * Texte 3 C'est une pièce de théâtre. C'est un dialogue, les noms des personnages sont écrits avant les répliques 

    * Texte 4 C'est un poème


    votre commentaire
  • Qu'attend-on de moi ?

    Si tu as compris le texte que tu viens de lire, tu dois pouvoir dire simplement ( à l'oral ou à l'écrit) ce que « dit » le texte. Quelqu'un qui n'a pas lu le texte doit comprendre ce que tu dis : ton discours doit être simple et clair

    Comment faire pour y arriver ? 

    Essaie par exemple de répondre à ces questions ( pas forcément toutes, toutes ces informations ne sont pas toujours dans le texte que tu lis). Tu peux aussi utiliser cette fiche méthode pour t'aider. 

    Socle, 1-1 : Trouver les informations importantes d'un texte

     

    Essaie de te représenter l'histoire dans ta tête, de te "faire un film".

    Si tu sais dessiner et que le texte s'y prête, tu peux dessiner ce que tu as compris du texte.

    En classe, sers-toi des affiches au mur, certaines contiennent des pistes pour t'aider à comprendre un texte. 

     

    Comment m'entraîner ?

    Le meilleur moyen est de lire régulièrement. Ce que tu veux tant que cela te plait et te donne envie de lire. Entraîne-toi à expliquer ce que tu as lu, à reformuler. 

    Tu peux aussi faire des petits exercices en ligne. Sur Ortholud par exemple tu peux lire des textes courts sur des thèmes qui te plaisent et répondre à des questions. Cela ne te prendra que quelques minutes mais si tu le fais régulièrement, tu verras que tu progresseras rapidement. 

    Clique ici pour t'entrainer. ( les exercices de la colonne de droite sont les plus adaptés selon moi mais tu peux faire ceux de la colonne de gauche aussi). 

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici une vidéo d'un ballet de la Belle et la bête. Une belle mise en scène qui permet de se familiariser avec le ballet. Si vous ne regardez pas tout ce n'est pas grave, regardez un petit extrait. 


    votre commentaire
  • Dans ce conte de Grimm peu connu, un jeune homme fait un pacte avec le diable. S'il survit pendant 7 ans sous l'apparence d'un ours monstrueux, il sera riche et heureux pour toute sa vie. Mais ce jeune soldat réussira-t-il à vivre ainsi ? Vous le découvrirez en lisant ce joli conte, très proche de l'histoire de La Belle et la bête. 

    Pour lire le conte, cliquez ici. 

    Le coin des lecteurs : L'homme à la peau d'ours de Grimm

    Vous pouvez aussi écouter la version audio ici. 

    Pin It

    votre commentaire
  • Résumé Babélio : Le jeune Arnljótur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichens.
    Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante dans le tas de ferraille, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques tranquilles recommandations à son fils qui aura écouté sans s'en rendre compte les dernières paroles d'une mère adorée.

    Rosa Candida, Audur Ava **

    Mots clefs : deuil, famille, aventures

    Ce livre est disponible à la médiathèque


    votre commentaire
  • Le jour où la mère de Maya décide de l'inscrire à la bibliothèque, cette amoureuse va faire une rencontre qui va changer sa vie... Ce n'est pas un amoureux, c'est bien mieux que ça... 

    Un roman agréable à lire, une jolie histoire toute simple comme on les aime. 

    Je peux vous prêter ce livre sur simple demande. 

    La fille qui n'aimait pas les fins, Yaël Hassan et Matthieu Radenac


    votre commentaire
  • C'est l'histoire d'un petit flocon de neige tout triste...heureusement la Lune va lui venir en aide... 

    Un joli conte de Noël à lire en famille ici. 


    votre commentaire
  • Dans ce très beau livre bien illustré, vous trouverez de très beaux contes pas très connus mais très riches. 

    Je vous prête mon livre avec plaisir, prenez-en soin ! 

    Mon nouveau livre de contes


    votre commentaire
  • Le père Noël a envie de repos. Il quitte la profession. Il faut lui trouver un remplaçant...

    Après avoir distribué ses cadeaux aux enfants du monde entier, le Père Noël rentre chez lui, au pôle Nord.

    - Je suis épuisé ! soupire-t-il, en se laissant tomber dans son fauteuil. Décidément, je crois que je suis trop vieux pour ce métier. Les longues balades en traîneau au beau milieu de la nuit, les atterrissages sur les toits enneigés, les plongeons dans les cheminées mal ramonées, tout ça n’est plus de mon âge. Depuis le temps que je fais ce métier, j’ai bien gagné le droit de me reposer. Il serait peut-être temps que je songe à la retraite.

    C’est ainsi qu’un jour de décembre, les journaux du monde entier publient cette petite annonce :

    Opportunité exceptionnelle !
    Fabrique de jouets de réputation internationale à vendre.
    Personnel dynamique et fiable. Vaste clientèle.
    Possibilités de voyager à travers le monde entier.
    Conditions à discuter.
    Écrivez à :
    Monsieur Noël
    Pôle Nord
    Canada
    Hoh hoh

    L’avant-veille de Noël, un avion d’Air Inuit se pose au pôle Nord. Un homme d’affaires descend du petit appareil.

    Le Père Noël l’accueille chaleureusement et l’invite à prendre une tasse de thé.

    - Je ne suis pas venu ici pour prendre le thé, bougonne le nouveau venu. Pour moi, le temps c’est de l’argent. Je n’ai donc pas une minute à perdre ! Conduisez-moi tout de suite à la fabrique !

    Rapidement, le Père Noël entraîne son visiteur dans l’atelier de menuiserie. La pièce embaume le bois fraîchement coupé.

    Au milieu de la sciure et des copeaux, les lutins jouent du rabot et du pinceau.

    - Les lutins menuisiers n’ont pas meilleur pareil pour fabriquer les skis et les traîneaux ! lance le Père Noël.

    L’homme d’affaires fait la grimace :

    - Je les remplacerai par des robots. Ils travaillent plus vite et sont plus beaux.

    Le Père Noël a bien du mal à cacher sa déception.

    À l’écurie, l’industriel fait la moue :

    - Ce traîneau, c’est un gros zéro et ces animaux sont bons pour le zoo. Je ferai la tournée en motoneige volante. Ça file plus vite et ça vole plus haut !

    Malgré ces remarques désagréables, le Père Noël s’efforce de garder son calme. Il prend une grande respiration et entraîne son visiteur dans la maison. Là, il lui tend fièrement son costume rouge et ses bottes fourrées :

    - Cette veste et ce pantalon ont été taillés dans le meilleur lainage et vous tiendront bien au chaud !

    Le bonhomme proteste aussitôt :

    - Jamais je ne mettrai ces oripeaux sur mon dos. Ils sont démodés et ils me grossiraient trop.

    Tout ce que le Père Noël lui présente, l’homme d’affaires le rejette avec dédain. Devant les milliers de lettres venues des quatre coins du monde, l’industriel laisse tomber :

    - Dès que le contrat sera signé, je fermerai ce bureau de poste. Fini le temps gaspillé à lire toutes ces missives et à répondre à tout ce courrier. Terminé le service personnalisé. Peu importe s’ils espèrent une bicyclette, un ourson, un train électrique ou une poupée, désormais les enfants devront se contenter de ce que je leur offrirai.

    Le Père Noël sent la moutarde lui monter au nez.

    - En fin de compte, je crois que je vais tout démolir, ajoute l’homme d’affaires, en désignant la maison, l’écurie et l’atelier des joujoux. Je déménagerai à Montréal ou à Toronto.

    En entendant cela, le Père Noël frémit. Autour de lui, ses lutins poussent des hauts cris. Sûr de lui, l’industriel tire un document de sa serviette.

    - Signez-ici !

    Le Père Noël repousse fermement contrat et stylo et fronce les sourcils.

    - Et les enfants, demande-t-il, allez-vous au moins les prendre sur vos genoux ?

    - Vous êtes fou ! s’indigne l’homme en complet gris. Je n’ai pas le temps... Et puis... je l’avoue, je déteste les enfants. À ces mots, le Père Noël devient plus rouge que sa toque. Il saisit le triste sire par le fond de son pantalon et le jette dehors sans ménagement.

    - Bien fait ! Bravo ! applaudissent les lutins.

    - Ouf ! Je me sens beaucoup mieux, déclare le Père Noël. Je dirais même que je suis en pleine forme. Qu’on m'enfile mes bottes ! qu’on attelle mes rennes ! Finalement, je crois que ce n’est pas encore cette année que je prendrai ma retraite.


    1 commentaire
  • Vous trouverez dans ce très beau livre des contes à lire seul ou en famille. Idéal si vous avez des frères et soeurs pour entretenir vos talents de conteur ! 

    Je vous prête ce livre sur simple demande et avec grand plaisir, n'oubliez pas d'en prendre soin. 

    Contes de Noël

    Pin It

    votre commentaire
  • Universal lance un cycle de film sur les monstres ! Parfait pour notre programme de 6e. Le premier film est La momie, il devrait en sortir un tous les ans pendant quelques années.

     

    Le coin des cinéphiles - La momie (2017)

    Synopsis : Bien qu’elle ait été consciencieusement enterrée dans un tombeau au fin fond d’un insondable désert, une princesse de l’ancienne Égypte, dont le destin lui a été injustement ravi, revient à la vie et va déverser sur notre monde des siècles de rancœurs accumulées et de terreur dépassant l’entendement humain. Des sables du Moyen Orient aux pavés de Londres en passant par les ténébreux labyrinthes d’antiques tombeaux dérobés, La Momie nous transporte dans un monde à la fois terrifiant et merveilleux, peuplé de monstres et de divinités, dépoussiérant au passage un mythe vieux comme le monde.


    La Momie
    La Momie Bande-annonce officielle VO

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici quelques très bonnes applications gratuites à télécharger sur tablette et téléphone pour s'entraîner à tout moment ( c'est une liste pour apple store, je ne sais pas si c'est disponible sur android) : 

    - Itooch français : une application très bien faite qui permet une évolution progressive. Il y a des rappels de leçons et beaucoup d'exercices. Cette application existe en français, mathématiques et anglais du CP à la 3e. 

    - Quizz orthographe Larousse : des jeux, des exercices et des rappels de leçon. 

    - Fautes de français : c'est une application très complète pour améliorer non seulement ton orthographe mais aussi la grammaire et la conjugaison. C’est visuellement très réussie et imaginée pour que les exercices soient divertissants.

    - Projet Voltaire : c'est une application de référence pour se remettre à niveau. Elle propose des niveaux classés dans un ordre croissant de difficulté. Chaque niveau permet de se tester et de s’entraîner sur 14 difficultés. Tu peux à tout moment voir ta courbe de progression en cliquant sur « Statistiques ».

    D'autres suggestions d'applications ici


    votre commentaire
  • Voici l'aboutissement de notre EPI presse : https://madmagz.com/fr/magazine/1031856#/page/1

    Bonne lecture ! 


    votre commentaire
  • Rappel : 

    - "sa" est placé devant un nom. On peut le remplacer par "ses"

    Exemple : Il aime sa maison = il aime ses maisons

    - "ça" est l'abréviation de cela. Il est placé devant un verbe, un pronom ou en fin de phrase. 

    Exemple : Ca me plait = cela me plait. 

    Orthographe : ça ou sa ?

    Cliquer ici pour faire des exercices. 

    Pin It

    votre commentaire
  • Orthographe : "On a" ou "on n'a" ?

    Rappel de la leçon ici et ici

    Exercez-vous ici et ici 

    Orthographe : "On a" ou "on n'a" ?

    Pin It

    votre commentaire
  • --> J'étais, tu étais, il était, ils étaient sont des formes de l'imparfait du verbe être.

    Ces formes varient si on change de personne ou de temps.
    Exemple ► Tu étais le plus rapide.
    Tu es le plus rapide. (changement de temps)
    Nous étions les plus rapides. (changement de personne)

    --> Été est le participe passé du verbe être. Il ne varie ni selon la personne ni selon
    le temps.
    Exemple ► Tu avais été très rapide.
    Tu as été très rapide. (changement de temps)
    Nous avions été très rapides. (changement de personne)

     

    Comment faire ?

    Change de temps et / ou de personne et observe :
    Exemple 1 ► Le directeur a ét… un peu surpris.
    Nous avons été un peu surpris. (changement de personne)

    Il s'agit ici du participe passé « été » (puisqu'il n'est pas modifié par le changement de personne).


    Exemple 2 ► Alceste ét… sur le point de partir.
    Alceste est sur le point de partir. (changement de temps)

    Nous étions sur le point de partir. (changement de personne)

    Le verbe être est ici à l'imparfait (puisqu'il est modifié par le changement de temps ou de personne). Comme son sujet est Alceste, il est à la 3e personne du singulier et doit s'écrire était.


    5 commentaires
  • Voici des liens pour vous aider à préparer votre orientation : 

    - Sur le site de l'ONISEP, vous pourrez faire des tests pour avoir des idées de métiers, lire des fiches métier, vous renseigner sur les formations, les établissements... 

    - Vous trouverez le schéma des formations ici

    - Sur studyrama vous pouvez faire un test pour trouver des idées de métiers. 

    - Vous trouverez des informations aussi sur le site du gouvernement: Eduscol

    Des liens pour préparer son orientation

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici un petit jeu pour apprendre les jours fériés et les définitions des expressions issues de la Bible.

    Ce jeu est destiné à ceux qui ont une mémoire visuelle et/ou kinesthésique ( voir fiche "les types de mémoire"). 

    1) Imprimer les deux tableaux

    2) Découper les étiquettes ( ne mélangez pas les deux tableaux : le premier concerne les expressions, le second concerne les jours fériés).

    3) Mélanger les étiquettes

    4) Former des paires (date/signification ou expression/signification)

    5) Corriger avec la leçon

    6) Refaire autant de fois que nécessaire.

    Télécharger « Tableaux de révision expression + dates.odt »

    Bonnes révisions !


    votre commentaire
  • Voici un site qui recense quelques tableaux représentant Adam et Eve et le péché originel. De quoi prolonger notre réflexion amorcée en classe. Cliquez ici et ici 

    Le coin des artistes : Adam et Eve en peinture

    Pin It

    votre commentaire
  • Rappel de la règle :

    ce qui/ce que + verbe au singulier. On peut dire " la chose qui". Exemple : Ce qui m'énerve par dessus tout est la méchanceté 

    ceux qui/ceux que + verbe au pluriel. On peut dire " les personnes qui". Exemple : Je conseille ce livre à ceux qui aiment les aventures ( = les personnes qui aiment les aventures). 

    Exercice

    Ce qui/ce que ; ceux qui/ceux que


    votre commentaire
  • Il est indispensable que vous connaissiez par coeur la conjugaison d'avoir et être à tous les temps. Grâce aux auxiliaires vous pourrez conjuguer tous les temps composés. Il est également nécessaire de reconnaître les auxiliaires pour accorder le participe passé. 

    Conjuguer les auxiliaires à tous les temps

    Tableau de conjugaison du verbe avoir

    Exercices sur le verbe avoir : ici et ici 

    Tableau de conjugaison du verbe être 

    Exercices sur le verbe être : ici et ici 


    votre commentaire