• Oral : créer un spectacle de marionnettes avec des jouets

    Toutes les occasions sont bonnes pour travailler en s'amusant ! 

    Je vous propose aujourd'hui une activité toute simple pour travailler l'oral dans la bonne humeur ! 

    Mes élèves de 3e sont très timides et très soucieux de leur image. Les faire passer devant tout le monde pour jouer des scènes de théâtre me semblait être un exercice très compliqué. Il est pourtant indispensable que les élèves prennent l'habitude de parler devant un public et qu'ils lâchent prise. Les jeux de théâtre sont un excellent moyen de prendre de la distance, accepter de jouer avec son image et lâcher prise. 

    Se cacher derrière un drap pour jouer avec des marionnettes me semblait être un bon compromis pour que mes élèves se lâchent un peu. Et ça a très bien fonctionné ! 

    J'ai profité d'une séance d'AP en demi-groupe pour organiser cette séance d'oral autour du Bourgeois Gentilhomme de Molière. 

     

    Préparation : 

    C'est une séance qui demande peu de préparation  supplémentaire par rapport à une séance de théâtre classique : choix des textes, distribution des textes à l'avance pour que les élèves s'entrainent à la maison ( mais ce n'est même pas obligatoire) et choix des jouets/marionnettes ( mais ça c'est le plus fun !). 

    Pour que ce soit visuel, il faut des scènes dans lesquelles on pourra accentuer l'intonation et les postures des personnages. C'st important de bien bouger les marionnettes pour que ce soit intéressant visuellement. D'ailleurs c'est un des intérêts de l'exercice : que les élèves prennent conscience de l'importance des gestes ET de la voix au théâtre. Si le personnage bouge dans tous les sens sans le ton cela ne donne rien ; a contrario, si le personnage a une bonne intonation mais reste immobile, cela ne fonctionne pas non plus.

    Il faut aussi choisir des textes courts pour que tout le monde puisse passer en une heure. Personnellement, je n'ai pas demandé aux élèves d'apprendre par coeur. Ils ont lu et cela fonctionne très bien aussi. A vous de voir. 

     

    Pour vous donner un exemple voici les extraits que j'ai choisis dans le Bourgeois Gentilhomme : 

    - la leçon d'escrime 

    - la première scène entre Nicole et Monsieur Jourdain ( quand elle a un fou rire) 

    - la première fois que Mme Jourdain voit Monsieur Jourdain en Mamamouchi

    Je n'ai pas pris la leçon d'orthographe car cela aurait été trop difficile avec les marionnettes. 

     

    Premier passage : 

    Pendant que j'installe tout, les élèves s'entraînent à la lecture en binôme. J'ai une grande salle, c'est très pratique, les élèves ne se gênent pas ( et on travaille en petit effectif). 

    Ensuite, je présente le "théâtre" et les "marionnettes" et je fais une petite démonstration. C'est important de se prêter à l'exercice quand on propose ce genre d'activités un peu originales et "excentriques" ! 

    Puis c'est au tour des élèves : on compte sur les moins timides pour lancer le bal et tout le monde passe à la file. Je filme pour pouvoir faire un retour aux élèves ensuite. Ils aiment bien s'entendre. 

    A la fin de chaque passage on prend le temps de faire un bilan collectif, constructif, bienveillant et respectueux. 

     

    Deuxième passage : 

    Il est très important que chaque groupe passe au moins deux fois. Idéalement, si vous filmez, montrez aux élèves tout ou partie de leur première prestation pour qu'ils se rendent compte par eux-mêmes de leurs points forts et de leurs points faibles. 

    Prévoir un petit temps de répétitions pour que les duos se concertent et se redonnent du courage ^^

    A la fin de la deuxième prestation, on refait un bilan.

     

    Prolongement : 

    Je ne l'ai pas fait par manque de temps cette année mais cette séance peut servir de préparation à une séance de jeu théâtral plus classique, sans marionnettes cette fois-ci. 

    On peut aussi monter un vrai spectacle filmé ou réel en proposant plusieurs scènes de la pièce pour raconter l'histoire complète. Cela peut faire un superbe projet de classe ! 

     

    Cette séance est adaptable à tous les niveaux et à toutes les oeuvres. Et pourquoi pas faire un théâtre de marionnettes en cours de Langues Vivantes ? Amusez-vous, lâchez-vous et racontez-moi surtout ! 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :