• Travailler les expansions du nom avec des légos

    Les élèves ont beaucoup de mal à saisir la notion d'expansions du nom et de manière générale de groupes de mots. J'essaie chaque année de trouver de nouvelles techniques pour les aider à manipuler et comprendre la notion? Jusqu'à cette année j'avais expérimenté : 

    *le jeu du Qui est-ce ? fonctionne très bien et ne demande aucun matériel ni aucune préparation. J'écris "je pense à un élève" au tableau et je demande aux élèves de deviner à qui je pense. Evidemment, impossible de deviner. Je donne plusieurs indices en variant les différentes expansions du nom. J'écris tout au tableau en remettant bien "un élève" à chaque fois. A la fin, je demande d'expliquer aux élèves comment ils ont trouvé puis de classer les différents indices donnés. Cela fonctionne très bien. Mais cela ne suffit pas pour tous. 

    * le "texte à farcir" est chouette aussi mais nécessite que les élèves aient déjà compris ce qu'est une expansion. Cela ne peut fonctionner pour une activité de découverte de la notion. On donne un texte sans expansions, on souligne les noms et on demande aux élèves de compléter. J'aime bien donner un texte décrivant un personnage : on demande d'abord de compléter le texte dans le but de donner une image positive du personnage puis le même exercice mais dans le but de critiquer, dénigrer le personnage. En 6e et 4e on peut donner un portrait de monstre à rendre effrayant ou ridicule. 

    * En 3e, je donne un  jeu  des description à partir d'images de fashion week, dans le cadre de notre séquence sur la satire de la mode. Il s'agit de décrire les tenues à l'aide d'expansions. On gagne des points en fonction des expansions utilisées ( plus de points pour une relative que pour un adjectif). Le joueur 1 fait sa description en quelques minutes puis le joueur 2 doit les retrouver et les identifier. J'ai mis le document sur le drive dont je glisse le lien en vas de cet article. 

    * L'an dernier pour tester les connaissances de mes 3e, j'avais créé des flash cards progressives et explicatives. J'en ai parlé ici

     

    Outre l'activité du Qui est-ce ? qui est une activité d'entrée en la matière, je n'avais en définitive que des activités d'approfondissement. Et il me manquait une étape : le travail sur les groupes de mots. Avant d'aborder la notion d'expansion , j'ai donc commencé cette année par un travail approfondi sur les groupes de mots. Nous avons analysé la construction de la phrase et les différents groupes qui la composent avant de faire un zoom sur le groupe nominal. Je n'ai abordé que les classes grammaticales pour le moment. Les fonctions viendront ensuite lorsque la structure des groupes sera maîtrisée. 

    Si la notion de GN minimal, GN étendu a été globalement comprise par les élèves lors des étapes d'observation dans la leçon, l'analyse du GN étendu leur a posé problème. Beaucoup avaient du mal à comprendre que dans le GN étendu il y a plusieurs groupes de mots qui sont "accrochés ensemble" pour ne former qu'un seul gros groupe. C'est pourquoi j'ai eu recours à l'image du lego. Un gros légo permet d'en assembler plusieurs. 

    J'ai donc créé la carte mentale puis des légos en papier pour permettre la manipulation. 

    J'ai créé plusieurs versions de l'exercice de manipulation : 

    * Créer des groupes à partir d'étiquettes 

    J'ai créé des plaquettes d'étiquettes de mots. Les élèves peuvent manipuler ces étiquettes pour créer des GN étendus. Un exercice pour débuter avec la notion ou pour les élèves les plus en difficulté. On peut piocher les étiquettes au hasard pour créer des combinaisons amusantes. 

     

     

    * Créer des groupes à partir de combinaisons imposées 

    Un exercice tout simple : "crée un GN étendu contenant deux adjectifs et un groupe prépositionnel", "crée un GN étendu contenant 3 propositions subordonnées". Si cela peut aider certains, j'ai fait des étiquettes de couleurs correspondant aux couleurs de la carte mentale. 

     

     

    * Les légos à coller sur le cahier : j'ai la chance d'avoir plusieurs AESH par classe et la salle informatique juste adjacente à ma salle. J'ai donc envoyé une partie de la classe faire des exercices de manipulation en ligne sur mon site ( ici). Pendant ce temps, j'ai repris la carte mentale avec un petit groupe et nous avons décomposé plusieurs GN ensemble. Ensuite, j'ai distribué des légos en papier et noté plusieurs phrases au tableau : les élèves devaient décomposer seuls les GN. Cela a été très rapide pour certains, plus laborieux pour d'autres. 

    Travailler les expansions du nom avec des légos

    Petit piège à éviter que l'on voit sur mon image : l'élève a composé son groupe avec l'adjectif "petit" ;  cela lui a posé problème car il aurait fallu l'antéposer. Nous avons laissé comme cela pour ne pas mettre l'adjectif entre le déterminant et le nom mais je vous conseille d'être vigilant sur ce point . 

     

    * Les légos plastifiés à manipuler : même exercice que pour les légos papier mais cela permet de faire plus d'exercices. Je donne des groupes de mots plus ou moins difficiles selon le niveau de l'élève. Pour les élèves en difficulté, on restera sur des groupes de mots simples, inventés ( du style " le vélo bleu de Lucas qu'il a reçu à son anniversaire). Pour les autres, on donnera un corpus de phrases littéraires ( je vous ai mis mon doc de travail sur le drive dont le lien est à la fin de l'article). 

    Travailler les expansions du nom avec des légos

    NB : pour l'impression des légos plastifiés j'ai fait sur du A3 pour que le légo soit assez grand ; sinon avec les woody et feutre effaçable cela aurait été trop petit. 

     Les légo les plus petits ont deux picots pour des raisons pratiques, ils étaient trop petits sinon. Pour les mêmes raisons, je me suis arrêtée à 8 picots soit 3 expansions parce que je n'avais pas la place sur ma feuille sinon. Il vous faudra une plastifieuse A3 pour les légos de 8. 

     

    *On peut demander aussi aux élèves de créer leurs propre GN à décomposer ou à proposer à leur voisin. 

    On peut faire aussi les activités d'écriture/ manipulation dont j'ai parlé au début de l'article : concours de description, texte à farcir, jeux de classement, flash cards... Multiplier les exercices permet d'adapter au niveau de chaque élève. 

    En plus de mes flash cards, j'utilise le jeu de classement proposé par @legideetlecouvert sur Instagram. 

    Les différents types de legos sont laissés à disposition des élèves qui s'en servent autant que nécessaire.

     

    Sur mon site, il y a un genially sur le CDN et un sur la relative. Les élèves s'entraineront sans doute dessus à la maison. J'adapterai en fonction de la progression des uns et des autres. ( les Genially sont ici

    Je vous ai mis quelques documents sur un drive : ces documents n'ont pas vocation à être des modèles. Rien de parfait ici. Je vous partage mes rélfexions et vous laisse les adapter à votre sauce ! N'hésitez pas à échanger avec moi sur le sujet et à me faire part de vos remarques, questions, recettes miracles et autres bonnes idées ! J'adore échanger, c'est la raison d'être de ce site ! 

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Marie
    Mercredi 3 Janvier à 12:04

    Merci beaucoup pour ce partage ! Je commence juste à enseigner dans un établissement Montessori et, avec tout ce que j'ai à construire comme supports variés, celui-ci m'est d'une grande aide :) 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :