-
Six conseils pour lire un recueil de poèmes
Lire de la poésie à la maison est une tâche vraiment complexe pour nos élèves. Je leur donne très rarement des poèmes à lire seuls.
Et puis cette semaine j’ai lu l’anthologie poétique « 30 poèmes de Marceline Desbordes-Valmore » de la collection Déclic chez Belin et j’ai adoré.
Les textes sont très beaux et abordables pour nos 4e, notamment grâce à la répétition des thèmes abordés ( l’amour, la souffrance, la séparation…)
L’appareil pédagogique est très intéressant ( cette édition est vraiment une pépite !) et donnera des pistes d’approfondissement.
Cette année je vais donc demander à mes élèves de lire de la poésie à la maison.
J’ai construit un petit guide pour accompagner la lecture qui sera utile pour toutes les lectures de recueil poétiques : une fiche-méthode qui se glissera dans le classeur et qui pourra être affichée en classe. J’ai aussi fait un joli marque-page pour accompagner les élèves.
Nous commencerons la lecture ensemble, nous prendrons les premières notes, ferons les premières annotations. Un cercle de lecture permettra de mettre en commun toutes les impressions et trouvailles.Télécharger « Conseils pour lire un recueil poétique (Marque-page).pdf »
Télécharger « Conseils pour lire un recueil poétique (1).pdf »
-
Commentaires
C'est vraiment encourageant de voir un enseignant prendre l'initiative d'encourager ses élèves à lire de la poésie à la maison. La poésie peut être une forme littéraire merveilleuse pour explorer les émotions, les thèmes universels et la beauté du langage. L'idée de créer une fiche-méthode et un marque-page est excellente, car cela fournira aux élèves des outils pour aborder la poésie de manière plus structurée. La répétition des thèmes dans les poèmes de Marceline Desbordes-Valmore devrait en effet faciliter la compréhension et l'analyse pour les élèves de 4e. L'idée du cercle de lecture est également judicieuse, car elle permettra aux élèves de partager leurs impressions et de discuter des poèmes, ce qui peut enrichir leur compréhension et leur appréciation de la poésie. Je suis sûr que cette expérience de lecture de poésie sera non seulement éducative, mais aussi enrichissante sur le plan personnel pour vos élèves. Bravo pour votre initiative et votre engagement à élargir les horizons littéraires de vos élèves !