• Enseignants : Les révisions bienveillantes pour se dire au revoir tout en douceur !

    Cette année a été éprouvante pour tout le monde et j'avais envie d'une activité de clôture bienveillante et positive, à l'instar des petits stickers que j'avais créés en décembre pour clôturer l'année 2020. 

    Et comme juin c'est aussi le moment des révisions ( moment un peu masochiste durant lequel on se rend compte que nos chers petits élèves ont oublié beaucoup de choses vues durant l'année ^^), j'ai créé les révisions bienveillantes ! 

    C'est quoi des révisions bienveillantes ? 

    L'exercice est tout bête : il s'agit d'écrire des phrases en suivant des contraintes grammaticales. 

    Le petit plus c'est que chaque phrase est destinée à un camarade. Ce doit être quelque chose de gentil, pas hypocrite mais simplement humain et respectueux. J'ai bien insisté sur le fait qu'il n'était pas demandé de mentir : si on n'apprécie pas particulièrement le camarade auquel on doit écrire, on peut tout simplement lui souhaiter de bonnes vacances, un bon repos. Lorsque j'ai expliqué les règles, une élève a dit " On n'est pas obligé de dire 'je t'aime' mais au moins 'je te respecte'". J'ai beaucoup aimé son intervention. 

    Dans la pratique comment ça se passe ? 

    - La disposition des élèves

    On peut garder la disposition de classe habituelle mais moi j'ai choisi de faire un grand rond . Le matin on a poussé les tables et les chaises mais l'après-midi nous étions dehors, à l'ombre et au frais. Certains élèves étaient par terre, d'autres sur des chaises, chacun a fait comme il a voulu. 

    Nous avons réussi à écrire une vingtaine de phrases en une heure. On peut imaginer deux groupes si on a beaucoup d'élèves. 

    - L'explication de ma démarche 

    J'ai fait cette séance avec la 4e dont je suis PP dont le conseil était le soir-même et une classe de 3e que j'aime beaucoup. Je voulais faire cette séance avant que chacun ne s'échappe ( sans dire au revoir parfois :( ). 

    J'avais fait un petit genially pour guider tout ça. 

    Enseignants : Les révisions bienveillantes pour se dire au revoir tout en douceur !

     

    Le petit speech de départ a suscité des "ooooh c'est trop mignon" :  "L'été approche ! Cette année vous avez appris beaucoup et pas que grâce à vos professeurs ! Vos camarades aussi vous ont beaucoup apporté, par leur simple présence. Amis ou pas, les autres sont une richesse pour grandir ! Il est temps de se dire "au revoir et merci". C'est le moment aussi de réviser et de faire le point sur les acquis ! Nous allons donc écrire des phrases à contraintes pour refaire le tour des notions vues cette année ! C'est parti pour des révisions bienveillantes !"

    - L'organisation de la séance

    Chaque élève reçoit une feuille blanche ou de couleur sur laquelle il écrit son nom en gros ( mais pas trop non plus) . Les élèves peuvent faire une belle calligraphie et décorer mais il faut que cela aille vite. Sinon on n'a pas le temps d'écrire ! 

    Ensuite on fait passer la feuille à droite. 

    Je donne la première consigne d'écriture : il s'agit d'écrire une phrase non verbale. Cette phrase doit être destinée à l'élève dont on a reçu la feuille. Ce doit être une phrase bienveillante. On peut choisir de signer son petit mot ou pas. Il n'y a aucune obligation. On peut écrire en diagonale, en couleurs, comme on veut tant que c'est lisible ! 

    Lorsque je donne la consigne, un élève doit rapidement redonner la définition de la phrase non verbale.

    Quand je donne le signal, chacun fait passer la feuille à sa droite. 

    Et c'est parti pour la deuxième consigne ! ( j'ai balayé toutes les notions vues sur la phrase, les temps simples et composés et quelques figures de style. Pour les troisième il y avait aussi des subordonnées . Par exemple " Ecrire une proposition subordonnée conjonctive complétive dont la proposition principale est "j'espère"). 

    A la fin de la séance, chacun a écrit sur la feuille de tous ses camarades. Ca fait un beau souvenir à garder précieusement ! 

    Il y a eu un petit moment lecture et ils pouvaient aussi rajouter des choses sur les feuilles de leurs copains ( sans avoir à respecter de contraintes!)

    Retour d'expérience

    Les élèves ont adoré cette séance ! Ils étaient vraiment heureux de pouvoir écrire des petits mots à leurs camarades. Ils étaient très émus à la fin en récupérant leur propre feuille. C'était très émouvant, un beau moment de partage. Beaucoup m'ont remerciée. 

    Au départ les élèves sont un peu destabilisés, ils cherchent leurs idées. ils font un peu de bruit et regardent ce que fait le voisin pour trouver des idées. Mais au bout de quelques minutes, ils sont pris par l'exercice et ça roule. 

    Les élèves ont vraiment joué le jeu des contraintes grammaticales. Je pense qu'elles n'étaient pas toujours bien respectées, parfois ils se sont corrigés entre eux mais ce n'est pas très grave. Ils ont ré-entendu les termes et les définitions, c'est déjà ça de pris ! L'aspect grammatical était plus un prétexte qu'autre chose bien sûr ! 

    Je n'ai pas résisté au plaisir d'écrire aussi. Je suis toujours frustrée dans les bulletins car on ne peut pas toujours tout dire. J'étais heureuse de pouvoir être un peu plus familière et amicale dans mes petits mots. Les élèves étaient aussi très heureux de pouvoir m'écrire. Je suis ressortie avec une belle feuille pleine de mots doux et le sourire jusqu'aux oreilles :) 

    Voici le genially support si ça peut vous donner des idées ! Il n'est pas forcément indispensable d'avoir un support , l'improvisation ça marche bien aussi ! C'est ce que j'ai fait quand nous avons fait cours dehors ! On peut aussi laisser les élèves faire des propositions ! A vous de voir ! 

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :