-
Enregistrer la lecture de deux poèmes de Victor Hugo
J'ai abandonné très tôt dans ma carrière la séance de récitation de poèmes : je trouvais ça terriblement ennuyeux et déprimant. Les élèves défilaient au tableau, récitant un texte qu'ils ne comprenaient pas et qu'ils défiguraient. C'était long pour tout le monde et même en faisant passer des élèves un peu tous les jours ça ne me convenait pas du tout.
J'ai donc essayé de varier les poèmes, de faire des préparations diverses et variées mais je trouvais cela toujours très chronophage.
Maintenant je pratique l'enregistrement audio à la maison et cela me plait beaucoup plus. Nous travaillons le texte à la maison, les élèves s'enregistrent tranquillement chez eux et m'envoient l'audio via Pronote. Cela leur enlève beaucoup de stress, ils recommencent autant de fois qu'ils le souhaitent et les productions que je reçois sont de bien meilleures qualité. Ils peuvent aussi faire des vidéos, des montages .Je reçois de belles créations. Alors certes, c'est vrai, on ne travaille plus le par coeur, mais je préfère largement que la lecture soit belle. Je pense d'ailleurs que si je leur demandais de réciter après tous les entrainements ils en seraient capables !
Je partage ici la séance que j'ai faite autour de deux poèmes de Victor Hugo que j'adore ! "Ecrit après la visite d'un bagne" est moins connu que Melancholia mais il est sublime.
J'ai utilisé des extraits des superbes vidéos de @mediaclasse sur Melancholia pour éclairer les élèves sur le contexte dans lequel les poèmes ont été écrits. Après une brève analyse en classe ( j'étais frustrée de ne pas pouvoir tout leur expliquer !!), nous avons fait la séance "pique-nique poétique" dont j'ai déjà parlé ici.
Pour avoir une belle lecture avec de beaux alexandrins, j'ai demandé seulement 20 vers. Les élèves pouvaient choisir un passage dans les deux poèmes mais ils ont TOUS choisi Melancholia. Je leur ai donc fait une petite fiche "aide" en bonus que je vous ai mise aussi ici.J'espère que ce travail vous sera utile !
-
Commentaires